top of page

PAYS DE LAFAYETTE

Les dispositifs de subventions

Financement dans le cadre du projet culturel

La démarche stratégique de chaque Pays doit comporter un volet culturel dans la seconde génération d'Auvergne +. Ce projet doit être le fruit des réflexions des Conseils Culturels de Territoire. Chaque projet culturel de territoire doit mettre en avant les objectifs partagés du territoire et livrer les axes stratégiques à mettre en place pendant la durée du contrat A+. Il doit livrer une vision prospective et ambitieuse des enjeux, des besoins du territoire et du projet de développement global des acteurs locaux dans le domaine culturel.

  • Les projets culturels de territoire peuvent ainsi comporter deux volets : un volet événementiel facultatif, composé des manifestations structurantes à l'échelle du Pays, concourant à l'aménagement du territoire et à son maillage ;

  • Un volet opérationnel obligatoire, formé d'une ou plusieurs actions (ne relevant ni de l'événementiel, ni d'investissements) visant soit à accompagner, soit à permettre l'émergence d'opérations.

 

Les échanges approfondis sur le contenu de ces projets culturels de territoire s'effectuent lors de la réunion des Conseils Culturels de Territoire composés des élus de la Commission Culture du Conseil régional d'Auvergne, de 4 élus et de 4 Experts désignés par le Pays, ainsi qu'un membre de l'Agence Culturelle Régionale Le Transfo.

 

Bénéficiaire

Pays, Collectivités territoriales et leurs groupements ou associations.

 

Modalités d'attribution

Aide attribuée après discussion avec le Conseil Culturel Territorial.

 

Procédure Instruction

Les dossiers présentés doivent comporter une note de présentation des actions accompagnées d'un budget prévisionnel.

Un guide culturel de Pays

En accord avec le Conseil régional Auvergne, le Pays de Lafayette a mis en place un guide complémentaire à celui de la collectivité afin d’aider les organisateurs de manifestations culturelles à constituer un dossier de subvention régionale.

 

Ce guide qui se veut avant tout pratique est destiné à toute structure sollicitant une subvention régionale, pour la mise en œuvre d’un festival ou d’un évènementiel culturel sur le territoire du Pays de Lafayette.

Il faut rappeler que le réel challenge de la Région en termes de culture réside dans le développement et le soutien d’actions culturelles qui permettront à chacun des territoires d’Auvergne de rayonner.

Les Conseils culturels de territoire ont été créés dans ce but : donner à tous, partout et au fil de l’année, un égal accès à la culture.

 

Cette formule originale s’appuie sur les dynamiques des Pays. Chacun d’eux imagine son projet culturel, réparti entre actions structurantes et événementiel. La contractualisation avec les territoires intègre de ce fait un volet culturel qui est destiné à aider plus ceux qui sont les moins favorisés.

 

Plus la vision des Pays sur le plan culturel sera ambitieuse, prospective et conforme aux besoins du territoire, plus ce service minimum rendu à la population aura la chance de représenter un levier économique créateur de richesse. Car si les habitants sont eux-mêmes demandeurs d’une offre culturelle locale créatrice de plaisir comme de lien social, pour les candidats à l’installation en Auvergne, la question des activités culturelles et des loisirs proposés sur place arrive immédiatement après celles du travail, du logement et de l’école.

INFORMATIONS

Maryline AVONT

 

Maison du Haut-Allier – 42 Avenue Victor Hugo - BP 64 - 43300 LANGEAC

E-mail :  m.avont@haut-allier.com  
Tél. :  04 71 77 28 30

accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
accueil physique : du lundi au vendredi sur rendez-vous

Pays de Lafayette

bottom of page