top of page

DEPARTEMENT HAUTE-LOIRE

Les dispositifs de subventions

Le spectacle vivant

Le Conseil général a mis en place un «  Comité spectacle vivant » qui a pour mission de se prononcer sur les demandes de subventions des compagnies professionnelles de théâtre et de spectacle vivant mais également chorégraphiques et musicales.

 

Cette instance est composée de trois conseillers généraux dont un assure la présidence (Madeleine DUBOIS, conseillère générale du canton d’Yssingeaux, vice-présidente, Robert FLAURAUD, conseiller général du canton de la Chaise-Dieu et Président de la 2ème commission ainsi que Christiane MOSNIER, conseillère générale du canton le Puy Ouest). Ils sont assistés de deux personnes qualifiées : un professeur de lettre agrégé et un comédien – metteur en scène professionnel. Quatre personnes représentant les services du Département participent également à ce comité.

Le comité spectacle vivant se réunit une fois par an, avant le vote du budget primitif. Il a pour mission de faire des propositions de subvention à l’Assemblée Départementale.

Le Département soutient les compagnies professionnelles de spectacle vivant au travers de trois prestations : l’aide à la création, l’aide à la diffusion et l’aide à la résidence.

Retrouvez ces trois dispositifs actuellement en vigueur dans la rubrique Guide des aides/Action culturelle.

Le théâtre amateur

Le Conseil général apporte son soutien à deux fédérations de théâtre amateur : l’Aprothal (Association de Promotion du Théâtre Amateur en Haute-Loire) et la FNCTA (Comité Départemental de la Fédération des Compagnies de Théâtre et d’Animation).

L’APROTAHL fédère une dizaine de troupes amateurs du département auxquelles elle apporte un soutien financier, logistique et artistique notamment par des actions de formation. Chaque année, elle organise un festival dont l’objectif est de promouvoir le théâtre amateur en Haute-Loire. . En 2013, la 30ième édition s’est déroulé du 15 au 17 novembre au Centre Pierre Cardinal.

LA FNCTA fédère six à sept troupes amateurs de l’est du département et œuvrent au fonctionnement de ces troupes. Les principales missions de la FNCTA sont le soutien logistique, le conseil aux compagnies ainsi que l’organisation de manifestations comme les Triatrâles à Sainte-Sigolène ou le soutien de manifestation comme le Festiv’Ado organisé à Bas-en-Basset.

Le cinéma

Le Département a participé à la rénovation ou à la construction de sept cinémas de la Haute-Loire. Les deux dernières exploitations cinématographiques ayant bénéficié du soutien du Conseil général sont Monistrol sur Loire (ouverture d’un complexe de deux salles en Juillet 2009) et la SARL Ciné – Dyke pour la construction d’un multiplex de six salles en centre ville du puy en Velay (ouverture été 2009).

Le Département apporte son soutien sous diverses formes :

 

Retrouvez les programmes cinéma en Haute-Loire :

 

Le soutien aux associations musiques et danse se présente sous deux formes :

  • Le conventionnement avec des associations de rayonnement départemental

  • L’accompagnement traditionnel des associations

La musique et la danse

Le soutien aux associations musiques et danse se présente sous deux formes :

Le conventionnement avec des associations de rayonnement départemental

L’accompagnement traditionnel des associations

 

Le conventionnement avec des associations de rayonnement départemental, à savoir :

 

Haute-Loire Musique Danse

L’ensemble des actions musique et danse sont réalisées en lien avec l’Association départementale pour le développement de la musique et de la danse, Haute Loire Musiques Danse HLMD, association co-financée par le Conseil général et l’Etat.
HLMD organise chaque année deux temps forts : L’altilive, un festival de musiques actuelles qui trouve dans sa place dans tout le département et les déboulés de Mai, un événement unique autour de la danse.
Depuis 2008, HLMD, outre ses missions traditionnelles, mène sa mission relative au parc de logistique scénique - utilisé par les festivals entre autres.
Notre délégation départementale à la musique et à la danse de Haute-Loire existe depuis 16 ans. Elle contribue à la structuration et au développement des pratiques musicale et chorégraphique autour de plusieurs axes :

la sensibilisation,

la formation,la pratique amateur,

l’animation des réseaux.


Haute-Loire Musiques Danses s’inscrit dans le cadre des missions, fonctions et spécificités d’intervention des organismes départementaux de développement territorial du spectacle vivant, définies par la charte signée à l’initiative du Ministère de la culture avec l’ADF, la FNCC et Arts vivants et départements le 11 janvier 2006.

 

La mise en place d’un SOLIMA en 2013
Dans la continuité des actions en faveurs des musiques actuelles, le 05 avril 2013, une charte constitutive du Réseau SOLIMA (schémas d’orientation de développement des lieux de musiques actuelles) de Haute-Loire a été signée. HLMD à mis en place ce SOLIMA avec la coordination et l’accompagnement des lieux relais, avec l’ouverture de sept ateliers « fédérateurs » destinés à l’ensemble des organisateurs d’évènements musiques actuelles et la création d’un portail dédié aux musiques actuelles.

Rendez-vous sur www.solimahauteloire.fr

Plus d’infos : www.hauteloiremusiquesdanses.fr

CDMDT

Le CDMDT est une structure très importante du territoire pour la promotion des musiques et danses traditionnelles. Cette association gère de nombreuses manifestations tout au long de l’année et un festival. Un projet pour la sauvegarde du fonds sonore et musical des musiques et danses traditionnelles du département devrait être proposé prochainement dans le cadre des ateliers culture.

Livres et lecture

 

Le Conseil Général oeuvre au développement de la lecture sur notre territoire et soutient les diverses associations.

​

​

Associations et manifestations culturelles

 

Le Conseil Général soutient certaines associations et manifestations culturelles de Haute-Loire :

​

Calendrier des manifestations culturelles

 

Le Service de l’Action Culturelle du Conseil général vous propose de retrouver le calendrier mensuel des spectacles et manifestations culturelles accompagnés par le Département.

Ce calendrier pouvant être largement diffusé, n’hésitez pas à relayer les informations autour de vous.

Le Service de l’Action Culturelle vous souhaite d’étonnantes rencontres et découvertes...

 

Les festivals de la Haute-Loire

Réalisée par le service de l’Action Culturelle du Conseil Général, la nouvelle édition de la brochure présentant les 15 festivals phares du département se déroulant au cours de l’été 2014 vient de paraître.

​

Les conventions de développement culturel

Objectifs de ces conventions

 

Depuis 2004, le Département a initié une politique de conventionnement tripartite entre les Communautés de Communes, l’Etat et le Département, pour des conventions de développement de territoire. La convention propose, pour une durée de trois ans, un certain nombre d’interventions dans les domaines de la musique, du patrimoine, de la lecture, par un accompagnement technique et financier du projet de la Communauté. Il faut noter que les partenaires Etat et Région ont largement modifié leurs modalités d’intervention avec un désengagement de plus en plus important.

Les principaux objectifs de ces conventions sont : une offre culturelle de qualité, un partenariat de l’ensemble des intervenants du territoire, une politique globale d’aménagement du territoire, et aussi, pour certains projets, le développement d’une offre touristique complémentaire.

Chaque projet de convention est présenté à l’initiative de la Communauté de communes, il n’y a donc pas de démarche unique et l’accompagnement du Département s’inscrit dans le respect des spécificités du territoire et des pratiques existantes et/ou souhaitées par les élus de la Communauté.

Ce travail de conventionnement est aussi le fruit d’une longue préparation en amont. De nombreuses rencontres sont organisées avec les élus et avec les acteurs de terrain pour que les projets soutenus soient partagés par le plus grand nombre. Chaque montage de convention nécessite donc un temps de contacts, souvent téléphoniques, et de concertation qu’il est difficile de quantifier.

Ces conventions sont élaborées par le service de l’action culturelle avec un partenariat constant avec les autres services de la Direction de la Jeunesse, de la Culture et du Tourisme : Conservation - Patrimoine, Bibliothèque départementale, Archives départementales, et aussi avec l’association Haute-Loire Musiques Danses.
Ces conventions de développement culturel commencent à porter leurs fruits avec une implication de plus en plus forte des acteurs qui sollicitent le Département pour un soutien technique et financier de leurs actions et pour la mise en place de projets fédérateurs (en spectacle vivant surtout).

INFORMATIONS

​

Maryline AVONT

 

Maison du Haut-Allier – 42 Avenue Victor Hugo - BP 64 - 43300 LANGEAC

E-mail :  m.avont@haut-allier.com  
Tél. :  04 71 77 28 30

accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
accueil physique : du lundi au vendredi sur rendez-vous

Pays de Lafayette

bottom of page